Le yoga ashtanga, c’est quoi ?

Le ashtanga , c’est quoi ? Aude Chancerelle, professeure de yoga vous répond
Ashtanga

Le yoga ashtanga, c’est quoi ?

L’Ashtanga yoga est une forme traditionnelle de yoga qui se distingue par sa dynamique où les postures de yoga Ashtanga s’enchaînent. c’est une forme de yoga idéale pour gagner en sérénité tout en brûlant des calories. Décryptage avec Aude Chancerelle, professeur de Yoga à Douarnenez, Quimper, en Bretagne.

Pourquoi pratiquer le ashtanga vinyasa yoga ?

La première série de posture, appelée – yoga chikitsa- est une série thérapeutique qui assouplit les hanches, les épaules, le dos, les jambes . Elle renforce l’ensemble des muscles et développe l’agilité. Il ne s’agit pas d’exercice physique mais plutôt d’un processus de nettoyage énergétique.

En effet, l’objectif du ashtanga vinyasa yoga n’est pas d’empiler un maximum d’asanas, mais bien d’équilibrer et détoxifier l’enveloppe corporelle, pour assurer un bien-être corporel et mental . Effectivement, lorsque le corps est en bonne santé, agile et tonique, on est naturellement mieux dans ses baskets.

La pratique régulière du yoga ashtanga élimine les tensions accumulées depuis des années et celles qui s’accumulent au quotidien. Le corps devient souple, détendu et énergique.

C’est une pratique qui requiert de la persévérance et de l’engagement et il y a dans le ashtanga yoga une intensité physique inhabituelle pour du yoga. C’est pourquoi, le yoga ashtanga séduit souvent les personnes actives et sportives.

En retour, les bienfaits sont multiples en terme d’énergie, de forme, de digestion, de sommeil, de sérénité, de minceur, de confiance en soi et de bien-être en général .

Quels sont les objectifs du yoga ashtanga vinyasa ?

Au delà de la pratique des asanas, l’objectif du yoga ashtanga vinyasa est la sérénité.

Il s’agit de développer le calme, la clarté mentale et d’atteindre un état de « conscience joyeuse » dans lequel on est en connecté à soi-même, au sens de l’existence et à la création.

D’ailleurs, le mot « yoga » signifie « union » .

Selon les yoga sutras de patanjali, Cette mise au repos du mental permet de se débarrasser de tous les conditionnements pour être réellement soi-même.

En se débarrassant des tensions physiques, des schémas de pensées habituels et des conditionnements culturels et sociaux, on découvre notre véritable nature.

Voici deux sutras clés qui expriment le but et le résultat de la pratique du yoga :

I-2 yogachitta vritti nirodha : le yoga est l’arrêt des fluctuations mentales

I-3 Tada drashtu svarupe avasthanam : Ainsi se révèle notre centre, établi en lui-même

Le terme « ashtanga » fait référence aux huit étapes de réalisation par le yoga à savoir : Yama, Niyama, Asana, Pranayama, Pratyahara, Dharana, Dhyana et Samadhi .

Qu’est-ce qu’une classe mysore ashtanga?

Mysore est une ville du sud de l’Inde, dans laquelle se trouve le shala * de la famille Jois, Pattabhi Jois étant à l’origine de la méthode Ashtanga vinyasa yoga.

Le yoga Ashtanga Vinyasa est enseigné avec deux types de cours : cours dirigé ou cours dit ‘mysore’.

Les deux sont complémentaires et indispensables pour progresser vers la maîtrise des séries d’asanas.

Les débutants préfèrent généralement suivre des classes dirigées pendant plusieurs mois avant de pratiquer en classe ‘mysore’.

Quelle est la différence entre une classe mysore et un cours de ashtanga dirigé ?

Mysore est une ville du sud de l’Inde, dans laquelle se trouve le shala * de la famille Jois, Pattabhi Jois étant à l’origine de la méthode Ashtanga vinyasa yoga.

Le yoga Ashtanga Vinyasa est enseigné avec deux types de cours : cours dirigé ou cours dit ‘mysore’.

Les deux sont complémentaires et indispensables pour progresser vers la maîtrise des séries d’asanas.

Les débutants préfèrent généralement suivre des classes dirigées pendant plusieurs mois avant de pratiquer en classe ‘mysore’.

Combien de temps dure une première série de ashtanga ?

Une pratique guidée complète dure entre une heure quinze et une heure trente.

C’est le temps nécessaire pour réaliser l’ensemble des salutations au soleil, des asanas debout, la première série de postures et la séquence de fin.

Lorsqu’une personne débute, elle ne fera pas la pratique en entier. Elle s’arrête à la posture qu’elle ne sait pas encore réaliser et patiente jusqu’à la fin de la série, pour reprendre la pratique de la séquence de fin avec le reste du groupe.

Combien de temps faut-il pour maîtriser la première série de ashtanga vinyasa yoga ?

Sharath Jois, l’actuel responsable du centre de ashtanga à Mysore, indique qu’il faut six mois pour maîtriser surya namaskar – la salutation au soleil –

la série complète peut être maîtrisée en deux ou trois ans comme en dix ans, en fonction de la fréquence de pratique.

En pratiquant six jours sur sept, tel que le préconise Sharath, l’agilité se développe rapidement . On peut espérer maîtriser la première série en deux ans.

I-14 « Mais elle n’est une base solide que si elle est pratiquée avec ferveur, persévérance, de façon ininterrompue, et pendant longtemps » yoga sutras de Patanjali

En pratiquant une fois par semaine, le corps ne peut pas être rapidement « modelé » par la pratique.

Néanmoins, les élèves qui pratiquent une fois par semaine observent quand même des progrès réguliers et ont une véritable satisfaction à se voir progresser d’année en année.

* Vinyasa = enchaînement des postures au rythme de la respiration