yoga-ashtanga.fr
  • Accueil
  • Cours
  • week-end Yoga&Voile
  • Stage Respire
  • Vidéos à la demande
  • Philo
  • Blog
  • Réserver
  • Menu Menu

Qu’est ce que le yoga ?

Le yoga est une discipline, une ascèse, mais aussi l’état d’union qui en découle. Il existe plusieurs types de yoga, le plus pratiqué en occident étant le hatha yoga. Il s’agit de la pratique des « asanas » ou postures avec une attention conjointe sur la respiration et le mental.

Pour les indiens, il existe d’autres approches du yoga telles que le bhakti yoga ou yoga de la dévotion, le karma yoga – voie de l’action désintéressée – , le jnana yoga – yoga de la connaissance, ou encore le raja yoga – « voie royale » vers l’illumination.

Au fil des siècles, les maîtres yogis, appelés gourous, ont développé des approches sensiblement différentes de cette pratique posturale. Mais la plupart d’entre eux se réfèrent aux mêmes textes notamment – les Yoga-sutras de Patanjali et la Hatha Yoga Pradipika.

Le yoga – Définition

Le mot yoga apparaît vers 1500 avant JC. Au 5è siècle avant JC, le yoga apparaît comme un but et un moyen. « Yuj » signifie unir, atteler, mettre ensemble. Le yoga est à la fois -union- et -mise au repos-. Le yoga est la voie, le moyen, la discipline qui a pour but le yoga . Il est à la fois le moyen et le but. Il peut être défini comme la mise en arrêt du souffle ayant pour but la mise au repos du mental.
Krishnamacharya - yoga-ashtanga.fr

Les origines du yoga

Entre le Ve siècle av JC et le IIe siècle apr. JC

Différents « moyens » se précisent :
Jnana yoga : apprentissage des textes qui permet une connaissance spirituelle
Karma yoga: yoga de l’action rituelle, qui désigne également l’action désintéressée
Bhakti : yoga de la dévotion.

Puis au IVe siècle apr JC

Apparaît le patanjali yoga. Systématisé dans les yoga sutras, ce yoga est lié à une vision particulière du monde – le samkhya -.

A côté des textes, on trouve des gens appelés les sramanas, qui s’adonnent à des expériences spirituelles. Parmi ces expériences, le « tapas » consiste à échauffer le corps pour obtenir une maîtrise parfaite de l’esprit.

A partir du Ve siècle apr. JC

Se dessine un autre courant, le tantra, notamment au cachemire et au Bengale. Il s’agit d’une vision particulière du monde où tout est énergie.

Dans cette conception, Il y a correspondance entre le macrocosme et le microcosme. Tout ce qui est dans le corps est dans l’univers et tout ce qui est dans l’univers est dans le corps. A travers une sadhana, une ascèse, on cherche la délivrance – moksa. L’énergie est assoupie dans le corps et son réveil permet la libération. Parmi ces yogas, on trouve le kundalini yoga et le tantra yoga.

Dans les tantras, on trouve notamment la récitation des mantras – sons et silences. La transmission s’effectue de maître à élève, et chaque communauté présente des signes distinctifs tels que des colliers et des traces sur le front.

Synthèse du tantra et du tapas, le hatha yoga apparaît entre le XII et le XVe siècle

Dans les tantras, il n’y a pas d’asanas à part l’assise. Le hatha naît de la rencontre de pratiques posturales avec une vision énergétique du corps. Ainsi dès le XIIè siècle, le dathatreya yoga shastra décrit les techniques de laya, mantra, hatha et raja yoga.
Laya : yoga de la dissolution, comme la posture du cadavre , shavasan
Mantra : récitation de son issue directement du tantra
Hatha : mudras et bandhas, gestes psychiques et « ligatures »
Raja : méditation

Au XVè siècle, en 1450, est écrite la hatha yoga pradipika. Elle compile des éléments du XIIème au XVe siècle; Ce texte emprunte à pas moins de quinze textes. Elle décrit le hatha yoga comme le moyen d’atteindre le raja yoga – la méditation. La hatha yoga pradipika décrit seulement quinze postures dont neuf assises.

Après le XVe siècle

Et particulièrement vers le XVII et XVIII siècle, apparaissent des ouvrages qui décrivent des centaines de postures. Le yoga, contrairement à la science moderne, n’évolue pas. Il s’agit plutôt d’explorer des vérités dites avant. Le yoga est une expérience , reproductible par tous.

Sources :
– D’après les cours de Raphaël Voix, spécialiste en culture indienne au CNRS.
– Formation de l’Ecole Française de Ashtanga Yoga, Caroline Boulinguez

Histoire du yoga ashtanga


Parmi les maîtres contemporains, Sri K.Patthabi Jois (1915 – 2009) a développé avec son maître Krischnamacharya, une méthode unique appelée Ashtanga Vinyasa yoga.

Patthabi Jois a étudié puis enseigné le yoga pendant 70 ans.
Il commence à pratiquer le yoga à douze ans auprès de son maître T.Krishnamacharya. Ensuite, il étudie avec lui pendant 25 ans, dont les deux premières années tous les jours. En parallèle Patthabi Jois étudie le sanscrit, les védas et l’advaita vedanta de 1930 à 1956.

Il retrouve son maître dès 1931, date à laquelle Krishnamacharya vient s’installer à Mysore, sur demande du Maharaja. Patthabi Jois enseigne ensuite de 1956 à 1973 au Maharaja’s Sanscrit college. C’est en 1973 qu’il quitte son poste pour se consacrer exclusivement à l’enseignement du yoga.

Dans les années soixante, les premiers européens viennent à sa rencontre, notamment André Van Lysebeth. Ce dernier est considéré comme l’un des pionniers du yoga en occident. En 1973, les américains découvrent cette pratique et invitent Patthabi Jois à venir aux Etats-Unis l’année suivante. Depuis, le nombre d’adeptes n’a cessé de croître sur tous les continents.

Source : Yoga Mala

A quoi sert le yoga?

Le but ultime du yoga est le samadhi, décrit dans les yoga sutras de Patanjali. Ce texte, pour lequel il existe de nombreux commentaires et interprétations, décrit le chemin qui mène à cet état de samadhi.

Lorsque les cinq sens de la perception réunis au mental sont au repos, lorsque l’intellect lui-même a cessé de fonctionner, alors, selon les sages, est atteint l’état suprême. Katha Upanishad III.10

D’après la Hatha Yoga Pradipika, ce chemin est difficile et il est réservé à des gens ayant une forte volonté. Pour les autres, il faut utiliser d’autres approches et notamment le hatha yoga : « Le hatha yoga sous la forme d’asanas, de pranayama et autres pratiques, devrait être maîtrisé jusqu’à ce qu’on soit prêt pour le raja yoga » v.I:68,69

Le Raja yoga ou Patanjali yoga comprend huit étapes fondamentales :

1. Yama : code social

Les yamas ont pour but d’harmoniser les relations sociales et consistent en cinq aspects :
Ahimsa : non violence
Satya : vérité
Asteya : honnêteté
Brahmacharya : abstinence sensuelle
Aparigraha : non possessivité

2. Niyama : code personnel

Les niyamas visent à harmoniser notre relation à nous-même en réduisant les tensions entre les actions extérieures et les attitudes intérieures. Ce sont :
Shaucha : propreté
Santosha : contentement
Tapah : austérité
Swadhyaya : étude de soi
Ishwarapranidhana : abandon à la volonté cosmique

3. Asana : posture assise confortable

En théorie, ce terme peut inclure les asanas du hatha yoga, mais en pratique, il n’inclut qu’un nombre limité de postures, notamment padmasana, le lotus. Selon Patanjali, le but de l’asana est d’équilibrer le système nerveux et énergétique.

4. Pranayama : maîtrise du souffle

Ensemble de techniques respiratoires qui permettent de développer l’énergie vitale – prana – dans le corps.

5. Pratyahara : retrait des sens

Pratyahara signifie « rassembler vers l’intérieur » et consiste à diriger la perception vers l’intérieur, à se couper de l’expérience sensorielle.

6. Dharana : concentration du mental

C’est l’étape précédant la méditation. Dharana consiste à fixer la perception sur un objet à l’exclusion de tous les autres. Il peut s’agir d’un symbole psychique, comme un mantra, un concept, une divinité ou tout autre symbole qui suscite une attirance spontanée. Dharana requiert une pratique régulière et persistante.

7. Dhyana : méditation

Prolongement de dharana, dhyana surgit quand le pratiquant réussit à se concentrer sur le symbole psychique sur une longue période. Il est totalement absorbé par le symbole psychique. « Celui qui voit, celui qui est vu et l’acte de voir se conjuguent dans une unité et l’être fusionne en l’état de samadhi ».

8. Samadhi : superconscience

C’est un état de perception pure, dans lequel il n’y a plus de perturbations mentales.

Le yoga est une méthode grâce à laquelle la conscience se déconnecte de son association avec le mental et le monde manifesté. Le résultat, c’est le yoga ou union. L’expérience de cette séparation mène à la réalisation de l’unité de toutes choses.
Nishchalananda Saraswati

Source :Propos sur la liberté, commentaires des yoga-sutras de Patanjali, swami Satyananda Saraswati, Éditions Satyanandashram

Yoga Ashtanga

Aude Chancerelle – Professeur de Yoga
Région de Quimper – Finistère / Bretagne

anaodyoga@gmail.com

Instagram Feeds

aude_chancerelle

O B J E C T I F ✨E N E R G I E ✨S E R E N I T E
▫️ Y O G A ashtanga & restoratif
▫️ C L U B de Yogis
▫️ S T A G E R e s p i r e à Douarnenez

Aude Chancerelle Yoga
K A N D A R A S A N > renforce les jambes, le do K A N D A R A S A N 

> renforce les jambes, le dos et les bras
> soulage la pression sur le périnée
> prépare la chandelle et urdhva dhanurasan
> étire les psoas et l’abdomen

> inspiration en levant le bassin , expiration lors du retour au sol

> contre postures : supta pawan et supta udarakarshan ( flexion et torsion)

>> pour tester les vidéos >> suivez le lien dans la bio
2022- 49 - Pratique courte et cool pour démarrer 2022- 49 - Pratique courte et cool pour démarrer la journée 🌞

> lien vers le CLUB vidéos dans la bio
Ces « états d’âme » dont parle Yves Riedri Ces « états d’âme » dont parle Yves Riedrich*, c’est ce que les yogis appellent les vrittis ou perturbations mentales. 

Dans la compétition sportive, le stress est synonyme de perte de lucidité, de synergie musculaire, de sensation de mal-être, d’impression de se traîner. Le doute s’installe, le cerveau est embrouillé et la déconcentration devient totale. 

Si on fait le parallèle avec la vie quotidienne, le stress chronique a les mêmes effets : perte de lucidité, impression de fatigue, doute, mal-être..auxquels on ajoutera les troubles du sommeil, les problèmes digestifs, les maux de dos et une longue liste de problèmes de santé. La différence tient au fait que lorsque le stress est présent tout le temps de manière diffuse, on finit par le considérer comme l’état normal .  On peut même légitimement se dire que « c’est la vie » 

Alors comment faire pour être détendu.e, pour « être dans la zone » au quotidien ? 

>> Jetez un coup d’oeil à mon nouvel article sur le blog >>www.yoga-ashtanga.fr/blog/

*la préparation mentale du sportif - éditions solar -10/03/2022
Tu croules sous le boulot ? tu est sous l’eau , Tu croules sous le boulot ? tu est sous l’eau , entre la vie pro et la vie perso, tu es régulièrement au bord de la surchauffe ? La frustration te gagne quand tu regardes ton tapis et que tu n'as pas le temps de te consacrer vraiment à ta pratique en semaine?

Alors prend ton agenda et note : yoga & voile les 10/11 et 12 juin ..oui monsieur/madame peut aussi venir,  même si le yoga, çà le/la  fait doucement sourire. On prendra l'apéro après le bateau, c'est un argument solide. 
Et, en plus, personne n'imagine à quel point le ashtanga est intense et stimulant, ce sera peut-être une vrai découverte pour ta moitié ...ou sinon, tu laisses chouchou à la maison , autre option .

Avec ce stage, tu vas booster ta motivation, apprendre, progresser, et repartir avec de nouvelles idées pour faire évoluer ta pratique personnelle  en fonction de tes besoins, vers plus de sérénité et d’énergie. 

Voici le programme :

9H- 11h30 Ashtanga , respiration & relaxation - (vendredi/samedi/dimanche)
13H30 ou 16H30 Navigation dans la baie (les vendredi et samedi aprems)

Fin du stage dimanche  midi

-c'est un stage sans hébergement ni les repas - Ecris-moi si tu es intéressé.e mais dispo seulement pour une partie du stage.

>> le lien du stage est dans la bio , n’hésites pas à consulter la page sur le site et tu peux me contacter aussi !

Namasté

 #stageyogafrance #stageyoga #stageyogabretagne #stageashtanga #stageashtangayoga #ashtangastage #yogaetvoile #douarnenez #yoga douarnenez
La vie n’est pas stressante, nous stressons face La vie n’est pas stressante, nous stressons face à la vie. Le stress que nous vivons est une réaction interne et non une fatalité…et ça, c’est plutôt une bonne nouvelle, n’est-ce pas? 

Développer une attitude détendue et compréhensive envers les personnes et envers la vie, c’est possible.

Si vous avez eu affaire à des enfants en bas âge, vous avez sûrement constaté qu’en étant irrité.e, au mieux, ils ne vous écoutent pas, au pire ils  deviennent encore plus agités. Car le stress, non seulement nous fait perdre une partie de nos capacités de raisonnement mais en plus, se transmet aux personnes autour de nous, ce qui n’améliore en rien la situation.

Quand on est détendu.e , on voit plus clair et on prend les choses avec philosophie. Quand est relâché.e , les situations nous apparaissent sous un autre jour. En effet, on voit plus clairement les problèmes à l’origine des perturbations et on trouve de nouvelles façons de s’adapter à notre environnement. Cette meilleure compréhension amène automatiquement des changements positifs dans notre vie.

Mais la racine du stress, des tensions, est profonde. Elle réside dans le subconscient, en lien avec la peur et les conflits internes. La racine de ce stress, c’est ce qu’on appelle en yoga les « samskaras »
. Ce sont ces samskaras qui nous rendent la vie dure la plupart du temps. ..et non la vie elle-même.

La bonne nouvelle , c’est que le yoga propose un ensemble de solutions pour déraciner les samskaras, en relâchant le corps physique, en rééquilibrant le corps énergétique et en explorant le mental.

Cette solution ne peut pas être une voie express, il n’y a pas de raccourci pour nettoyer les strates profondes du mental. En revanche, c’est un chemin vers la détente et l’acceptation qu’on peut continuer à explorer toute sa vie tant il est intéressant .

Prenez le temps de souffler dès maintenant : inscrivez-vous à la lettre d’info pour recevoir en cadeau la fiche de prananyama . Vous pourrez l’imprimer et la garder près de votre tapis.  Elle comprend des exercices de respiration pour se détendre, se dynamiser et équilibrer l’énergie 
>> Le lien est dans la bio

Namasté
Vous aimez déjà le yoga et êtes convaincue de c Vous aimez déjà le yoga et êtes convaincue de ces bienfaits, n’est-ce pas ? 

Oui mais … votre agenda  est bien rempli et laisse peu de place pour progresser et nourrir votre pratique personnelle. 

Je vous propose un temps fort de yoga, pour nourrir votre pratique, progresser, intégrer des techniques de respiration pour gérer votre énergie, et booster votre motivation pour les semaines à venir.

Sur un week-end (ou une journée), vous recevrez un concentré de yoga - asanas, pranayamas, nidra, et approche des concepts yogiques, dans lequel vous pourrez piocher ce qui éveille votre intérêt aujourd’hui. 

>>> Le ashtanga propose une série de postures - asanas- qui se suivent au fil du souffle . Cette série, qui peut apparaître comme une chorégraphie, est en réalité une méditation. En révélant petit à petit les conditionnements, la pratique de ashtanga permet de les dépasser pour retrouver se sentir forte, sereine et pleine d’énergie. 

>>> Les techniques de respiration - pranayama - purifient le corps pranique ,parfois appelé corps éthérique ou aura . On peut ainsi explorer des zones de conscience  plus belles et plus créatives qu’à l’ordinaire.

L’enveloppe pranique , appelée pranamaya kosha, est polluée par les conditionnements, les tensions et les impuretés accumulées, les pensées négatives et les déséquilibres physiologiques. 

Si toutes les pratiques de yoga purifient les pranas, la respiration est le moyen le plus direct pour purifier le corps éthérique. 

>>> Pour le 2è week-end sur le thème des KOSHAS, je vous propose de (re)voir les pranayamas classiques en plus des pratiques posturales matin et après-midi. Le matin est dédié à la pratique du ashtanga tandis que l’après-midi, les postures clés sont revues sous forme d’ateliers.

>>plus d’info sur le site : https://yoga-ashtanga.fr 
>> infos et résa : anaodyoga@gmail.com
Douarnenez💚 Home sweet home Douarnenez💚
Home sweet home
Explorer les sensations corporelles de pasasana av Explorer les sensations corporelles de pasasana avec le souffle ..et une chaise . 

#pasasana #pasasanaprep 

# iyengar style

Programme visio :

>> ce soir, 18h30 ashtanga standing+finishing , ouvert à tous niveaux
En visio zoom

>> demain 19h séquence lunaire

>>> inscription sur le site @
Il reste quelques places pour le stage de ashtanga Il reste quelques places pour le stage de ashtanga qui a lieu ce week-end à Douarnenez. :)

Tous niveaux
Suivre sur Instagram

Facebook

© Copyright 2021 - yoga-ashtanga.fr - Mentions légales - Realisation web
Faire défiler vers le haut