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Qu’est ce que le yoga ?

Le yoga est une discipline, une ascèse, mais aussi l’état d’union qui en découle. Il existe plusieurs types de yoga, le plus pratiqué en occident étant le hatha yoga. Il s’agit de la pratique des « asanas » ou postures avec une attention conjointe sur la respiration et le mental.

Pour les indiens, il existe d’autres approches du yoga telles que le bhakti yoga ou yoga de la dévotion, le karma yoga – voie de l’action désintéressée – , le jnana yoga – yoga de la connaissance, ou encore le raja yoga – « voie royale » vers l’illumination.

Au fil des siècles, les maîtres yogis, appelés gourous, ont développé des approches sensiblement différentes de cette pratique posturale. Mais la plupart d’entre eux se réfèrent aux mêmes textes notamment – les Yoga-sutras de Patanjali et la Hatha Yoga Pradipika.

Le yoga – Définition

Le mot yoga apparaît vers 1500 avant JC. Au 5è siècle avant JC, le yoga apparaît comme un but et un moyen. « Yuj » signifie unir, atteler, mettre ensemble. Le yoga est à la fois -union- et -mise au repos-. Le yoga est la voie, le moyen, la discipline qui a pour but le yoga . Il est à la fois le moyen et le but. Il peut être défini comme la mise en arrêt du souffle ayant pour but la mise au repos du mental.
Krishnamacharya - yoga-ashtanga.fr

Les origines du yoga

Entre le Ve siècle av JC et le IIe siècle apr. JC

Différents « moyens » se précisent :
Jnana yoga : apprentissage des textes qui permet une connaissance spirituelle
Karma yoga: yoga de l’action rituelle, qui désigne également l’action désintéressée
Bhakti : yoga de la dévotion.

Puis au IVe siècle apr JC

Apparaît le patanjali yoga. Systématisé dans les yoga sutras, ce yoga est lié à une vision particulière du monde – le samkhya -.

A côté des textes, on trouve des gens appelés les sramanas, qui s’adonnent à des expériences spirituelles. Parmi ces expériences, le « tapas » consiste à échauffer le corps pour obtenir une maîtrise parfaite de l’esprit.

A partir du Ve siècle apr. JC

Se dessine un autre courant, le tantra, notamment au cachemire et au Bengale. Il s’agit d’une vision particulière du monde où tout est énergie.

Dans cette conception, Il y a correspondance entre le macrocosme et le microcosme. Tout ce qui est dans le corps est dans l’univers et tout ce qui est dans l’univers est dans le corps. A travers une sadhana, une ascèse, on cherche la délivrance – moksa. L’énergie est assoupie dans le corps et son réveil permet la libération. Parmi ces yogas, on trouve le kundalini yoga et le tantra yoga.

Dans les tantras, on trouve notamment la récitation des mantras – sons et silences. La transmission s’effectue de maître à élève, et chaque communauté présente des signes distinctifs tels que des colliers et des traces sur le front.

Synthèse du tantra et du tapas, le hatha yoga apparaît entre le XII et le XVe siècle

Dans les tantras, il n’y a pas d’asanas à part l’assise. Le hatha naît de la rencontre de pratiques posturales avec une vision énergétique du corps. Ainsi dès le XIIè siècle, le dathatreya yoga shastra décrit les techniques de laya, mantra, hatha et raja yoga.
Laya : yoga de la dissolution, comme la posture du cadavre , shavasan
Mantra : récitation de son issue directement du tantra
Hatha : mudras et bandhas, gestes psychiques et « ligatures »
Raja : méditation

Au XVè siècle, en 1450, est écrite la hatha yoga pradipika. Elle compile des éléments du XIIème au XVe siècle; Ce texte emprunte à pas moins de quinze textes. Elle décrit le hatha yoga comme le moyen d’atteindre le raja yoga – la méditation. La hatha yoga pradipika décrit seulement quinze postures dont neuf assises.

Après le XVe siècle

Et particulièrement vers le XVII et XVIII siècle, apparaissent des ouvrages qui décrivent des centaines de postures. Le yoga, contrairement à la science moderne, n’évolue pas. Il s’agit plutôt d’explorer des vérités dites avant. Le yoga est une expérience , reproductible par tous.

Sources :
– D’après les cours de Raphaël Voix, spécialiste en culture indienne au CNRS.
– Formation de l’Ecole Française de Ashtanga Yoga, Caroline Boulinguez

Histoire du yoga ashtanga


Parmi les maîtres contemporains, Sri K.Patthabi Jois (1915 – 2009) a développé avec son maître Krischnamacharya, une méthode unique appelée Ashtanga Vinyasa yoga.

Patthabi Jois a étudié puis enseigné le yoga pendant 70 ans.
Il commence à pratiquer le yoga à douze ans auprès de son maître T.Krishnamacharya. Ensuite, il étudie avec lui pendant 25 ans, dont les deux premières années tous les jours. En parallèle Patthabi Jois étudie le sanscrit, les védas et l’advaita vedanta de 1930 à 1956.

Il retrouve son maître dès 1931, date à laquelle Krishnamacharya vient s’installer à Mysore, sur demande du Maharaja. Patthabi Jois enseigne ensuite de 1956 à 1973 au Maharaja’s Sanscrit college. C’est en 1973 qu’il quitte son poste pour se consacrer exclusivement à l’enseignement du yoga.

Dans les années soixante, les premiers européens viennent à sa rencontre, notamment André Van Lysebeth. Ce dernier est considéré comme l’un des pionniers du yoga en occident. En 1973, les américains découvrent cette pratique et invitent Patthabi Jois à venir aux Etats-Unis l’année suivante. Depuis, le nombre d’adeptes n’a cessé de croître sur tous les continents.

Source : Yoga Mala

A quoi sert le yoga?

Le but ultime du yoga est le samadhi, décrit dans les yoga sutras de Patanjali. Ce texte, pour lequel il existe de nombreux commentaires et interprétations, décrit le chemin qui mène à cet état de samadhi.

Lorsque les cinq sens de la perception réunis au mental sont au repos, lorsque l’intellect lui-même a cessé de fonctionner, alors, selon les sages, est atteint l’état suprême. Katha Upanishad III.10

D’après la Hatha Yoga Pradipika, ce chemin est difficile et il est réservé à des gens ayant une forte volonté. Pour les autres, il faut utiliser d’autres approches et notamment le hatha yoga : « Le hatha yoga sous la forme d’asanas, de pranayama et autres pratiques, devrait être maîtrisé jusqu’à ce qu’on soit prêt pour le raja yoga » v.I:68,69

Le Raja yoga ou Patanjali yoga comprend huit étapes fondamentales :

1. Yama : code social

Les yamas ont pour but d’harmoniser les relations sociales et consistent en cinq aspects :
Ahimsa : non violence
Satya : vérité
Asteya : honnêteté
Brahmacharya : abstinence sensuelle
Aparigraha : non possessivité

2. Niyama : code personnel

Les niyamas visent à harmoniser notre relation à nous-même en réduisant les tensions entre les actions extérieures et les attitudes intérieures. Ce sont :
Shaucha : propreté
Santosha : contentement
Tapah : austérité
Swadhyaya : étude de soi
Ishwarapranidhana : abandon à la volonté cosmique

3. Asana : posture assise confortable

En théorie, ce terme peut inclure les asanas du hatha yoga, mais en pratique, il n’inclut qu’un nombre limité de postures, notamment padmasana, le lotus. Selon Patanjali, le but de l’asana est d’équilibrer le système nerveux et énergétique.

4. Pranayama : maîtrise du souffle

Ensemble de techniques respiratoires qui permettent de développer l’énergie vitale – prana – dans le corps.

5. Pratyahara : retrait des sens

Pratyahara signifie « rassembler vers l’intérieur » et consiste à diriger la perception vers l’intérieur, à se couper de l’expérience sensorielle.

6. Dharana : concentration du mental

C’est l’étape précédant la méditation. Dharana consiste à fixer la perception sur un objet à l’exclusion de tous les autres. Il peut s’agir d’un symbole psychique, comme un mantra, un concept, une divinité ou tout autre symbole qui suscite une attirance spontanée. Dharana requiert une pratique régulière et persistante.

7. Dhyana : méditation

Prolongement de dharana, dhyana surgit quand le pratiquant réussit à se concentrer sur le symbole psychique sur une longue période. Il est totalement absorbé par le symbole psychique. « Celui qui voit, celui qui est vu et l’acte de voir se conjuguent dans une unité et l’être fusionne en l’état de samadhi ».

8. Samadhi : superconscience

C’est un état de perception pure, dans lequel il n’y a plus de perturbations mentales.

Le yoga est une méthode grâce à laquelle la conscience se déconnecte de son association avec le mental et le monde manifesté. Le résultat, c’est le yoga ou union. L’expérience de cette séparation mène à la réalisation de l’unité de toutes choses.
Nishchalananda Saraswati

Source :Propos sur la liberté, commentaires des yoga-sutras de Patanjali, swami Satyananda Saraswati, Éditions Satyanandashram

Yoga Ashtanga

Aude Chancerelle – Professeur de Yoga
Région de Quimper – Finistère / Bretagne

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Bhujapidasana est une belle posture qui développe Bhujapidasana est une belle posture qui développe l'équilibre et la force - physique et mentale et nous amène à activer le verrou abdominal. La posture "aboutie" menton au sol requiert de l'ouverture de hanche , d'où les préparations ci-contre.​​​​​​​​
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Vous êtes passionné-es de yoga, aucun doute là- Vous êtes passionné-es de yoga, aucun doute là-dessus ! Malgré tout, pratiquer tous les jours de l’année, c’est compliqué. Pourtant, on le sait ,oui,  pratiquer tous les jours fait la différence , practice and all is coming . L’un des leviers pour agir sur la motivation, c’est de se connecter à l’origine de notre passion pour le yoga..savoir pourquoi on fait du yoga permet de booster l’engagement dans la pratique. Dites-moi en commentaire si ça vous parle ? Connaissez-vous votre ingrédient motivationnel no 1 ?
When we think about practising yoga everyday, we o When we think about practising yoga everyday, we often mean doing asanas . But yoga is much more than bending, twisting and stretching. It is a way to connect to our deeper self, to our soul . Yoga is taking time to stop overthinking , doing, wanting..yoga is being without thinking . Practising yoga everyday may be : being aware of every breath when walking to  your car…just training to stop overthinking for 5 minutes everyday. 
What is your favourite way to connect to your soul?
 

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2022-51 hatha yoga - tendance yin, récupération 2022-51 
hatha yoga - tendance yin, récupération pour ce flow de 20 minutes. Démarrage sur le dos, autograndissement, flexion extension des hanches, renforcement des bras, torsion douce , ouverture d'épaules, préparation du chien tête en haut, étirement latéral..et surtout un vrai moment de détente .

Si vous aimez, n'oubliez pas de l'enregistrer pour plus  tard et likez ;)

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Thank you @sandisatori for emotionnal support duri Thank you @sandisatori for emotionnal support during this past weeks, and for this nice version of surya namaskara A that you send me . See you 🌞😘
Chaturanga is no-one ´s favourite right? Although Chaturanga is no-one ´s favourite right?
Although it should become a favourite asana for those of you who regularly experience back pain in the practice, working on bhujapidasan or other arms balances or even drop-backs as it is good work for the legs too.

My 2022 version of chaturanga is super low, i go down quickly and i find it super light and softer for the wrists and shoulders..at least that is my feeling. Let me know if you have a different view on chaturanga? 

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