Qu’est-ce que le yoga ?

Le yoga est une discipline, une ascèse, mais aussi l’état d’union qui en découle.
Philosophie yogi / Yoga

Qu’est-ce que le yoga ?

Le yoga est une discipline, une ascèse, mais aussi l’état d’union qui en découle. Il existe plusieurs types de yoga, le plus pratiqué en occident étant le hatha yoga. Il s’agit de la pratique des « asanas » ou postures avec une attention conjointe sur la respiration et le mental.

Pour les indiens, il existe d’autres approches du yoga telles que le bhakti yoga ou yoga de la dévotion, le karma yoga – voie de l’action désintéressée – , le jnana yoga – yoga de la connaissance, ou encore le raja yoga – « voie royale » vers l’illumination.

Au fil des siècles, les maîtres yogis, appelés gourous, ont développé des approches sensiblement différentes de cette pratique posturale. Mais la plupart d’entre eux se réfèrent aux mêmes textes notamment – les Yoga-sutras de Patanjali et la Hatha Yoga Pradipika.

Le yoga est à la fois -union- et -mise au repos-. Le yoga est la voie, le moyen, la discipline qui a pour but le yoga . Il est à la fois le moyen et le but. Il peut être défini comme la mise en arrêt du souffle ayant pour but la mise au repos du mental.

Krishnamacharya

 

Les origines du yoga

Découvrez l’évolution du yoga en Inde à travers les siècles. Différents courants ont émergé, comme le Jnana yoga, le Karma yoga et le Bhakti.

Les origines du yoga Entre le Ve siècle av JC et le IIe siècle apr. JC

Différents « moyens » se précisent :

  • Jnana yoga : apprentissage des textes qui permet une connaissance spirituelle
  • Karma yoga: yoga de l’action rituelle, qui désigne également l’action désintéressée
  • Bhakti : yoga de la dévotion.
Au IVe siècle apr JC

Apparaît le patanjali yoga. Systématisé dans les yoga sutras, ce yoga est lié à une vision particulière du monde – le samkhya -.

A côté des textes, on trouve des gens appelés les sramanas, qui s’adonnent à des expériences spirituelles. Parmi ces expériences, le « tapas » consiste à échauffer le corps pour obtenir une maîtrise parfaite de l’esprit.

A partir du Ve siècle apr. JC

Se dessine un autre courant, le tantra, notamment au cachemire et au Bengale. Il s’agit d’une vision particulière du monde où tout est énergie.

Dans cette conception, Il y a correspondance entre le macrocosme et le microcosme. Tout ce qui est dans le corps est dans l’univers et tout ce qui est dans l’univers est dans le corps. A travers une sadhana, une ascèse, on cherche la délivrance – moksa. L’énergie est assoupie dans le corps et son réveil permet la libération. Parmi ces yogas, on trouve le kundalini yoga et le tantra yoga.

Dans les tantras, on trouve notamment la récitation des mantras – sons et silences. La transmission s’effectue de maître à élève, et chaque communauté présente des signes distinctifs tels que des colliers et des traces sur le front.

Le hatha yoga apparaît entre le XII et le XVe siècle

Le hatha yoga est une synthèse du tantra et du tapas

Dans les tantras, il n’y a pas d’asanas à part l’assise. Le hatha naît de la rencontre de pratiques posturales avec une vision énergétique du corps. Ainsi dès le XIIè siècle, le dathatreya yoga shastra décrit les techniques de laya, mantra, hatha et raja yoga.

  • Laya : yoga de la dissolution, comme la posture du cadavre , shavasan
  • Mantra : récitation de son issue directement du tantra
  • Hatha : mudras et bandhas, gestes psychiques et « ligatures »
  • Raja : méditation

Au XVè siècle, en 1450, est écrite la hatha yoga pradipika. Elle compile des éléments du XIIème au XVe siècle; Ce texte emprunte à pas moins de quinze textes. Elle décrit le hatha yoga comme le moyen d’atteindre le raja yoga – la méditation. La hatha yoga pradipika décrit seulement quinze postures dont neuf assises.

 

Après le XVe siècle

Et particulièrement vers le XVII et XVIII siècle, apparaissent des ouvrages qui décrivent des centaines de postures. Le yoga, contrairement à la science moderne, n’évolue pas. Il s’agit plutôt d’explorer des vérités dites avant. Le yoga est une expérience , reproductible par tous.

Sources :
– D’après les cours de Raphaël Voix, spécialiste en culture indienne au CNRS.
– Formation de l’Ecole Française de Ashtanga Yoga, Caroline Boulinguez

Le yoga, définition

Le mot yoga apparaît vers 1500 avant JC. Au 5è siècle avant JC, le yoga apparaît comme un but et un moyen. « Yuj » signifie unir, atteler, mettre ensemble.

Le yoga est à la fois -union- et -mise au repos-. Le yoga est la voie, le moyen, la discipline qui a pour but le yoga . Il est à la fois le moyen et le but. Il peut être défini comme la mise en arrêt du souffle ayant pour but la mise au repos du mental.

Krishnamacharya

 

Les origines du yoga

Découvrez l’évolution du yoga en Inde à travers les siècles. Différents courants ont émergé, comme le Jnana yoga, le Karma yoga et le Bhakti.

Les origines du yoga Entre le Ve siècle av JC et le IIe siècle apr. JC

Différents « moyens » se précisent :

  • Jnana yoga : apprentissage des textes qui permet une connaissance spirituelle
  • Karma yoga: yoga de l’action rituelle, qui désigne également l’action désintéressée
  • Bhakti : yoga de la dévotion.
Au IVe siècle apr JC

Apparaît le patanjali yoga. Systématisé dans les yoga sutras, ce yoga est lié à une vision particulière du monde – le samkhya -.

A côté des textes, on trouve des gens appelés les sramanas, qui s’adonnent à des expériences spirituelles. Parmi ces expériences, le « tapas » consiste à échauffer le corps pour obtenir une maîtrise parfaite de l’esprit.

A partir du Ve siècle apr. JC

Se dessine un autre courant, le tantra, notamment au cachemire et au Bengale. Il s’agit d’une vision particulière du monde où tout est énergie.

Dans cette conception, Il y a correspondance entre le macrocosme et le microcosme. Tout ce qui est dans le corps est dans l’univers et tout ce qui est dans l’univers est dans le corps. A travers une sadhana, une ascèse, on cherche la délivrance – moksa. L’énergie est assoupie dans le corps et son réveil permet la libération. Parmi ces yogas, on trouve le kundalini yoga et le tantra yoga.

Dans les tantras, on trouve notamment la récitation des mantras – sons et silences. La transmission s’effectue de maître à élève, et chaque communauté présente des signes distinctifs tels que des colliers et des traces sur le front.

Le hatha yoga apparaît entre le XII et le XVe siècle

Le hatha yoga est une synthèse du tantra et du tapas

Dans les tantras, il n’y a pas d’asanas à part l’assise. Le hatha naît de la rencontre de pratiques posturales avec une vision énergétique du corps. Ainsi dès le XIIè siècle, le dathatreya yoga shastra décrit les techniques de laya, mantra, hatha et raja yoga.

  • Laya : yoga de la dissolution, comme la posture du cadavre , shavasan
  • Mantra : récitation de son issue directement du tantra
  • Hatha : mudras et bandhas, gestes psychiques et « ligatures »
  • Raja : méditation

Au XVè siècle, en 1450, est écrite la hatha yoga pradipika. Elle compile des éléments du XIIème au XVe siècle; Ce texte emprunte à pas moins de quinze textes. Elle décrit le hatha yoga comme le moyen d’atteindre le raja yoga – la méditation. La hatha yoga pradipika décrit seulement quinze postures dont neuf assises.

 

Après le XVe siècle

Et particulièrement vers le XVII et XVIII siècle, apparaissent des ouvrages qui décrivent des centaines de postures. Le yoga, contrairement à la science moderne, n’évolue pas. Il s’agit plutôt d’explorer des vérités dites avant. Le yoga est une expérience , reproductible par tous.

Sources :
– D’après les cours de Raphaël Voix, spécialiste en culture indienne au CNRS.
– Formation de l’Ecole Française de Ashtanga Yoga, Caroline Boulinguez