Stress chronique, comment s’en sortir ? Et retrouver une vie épanouie et sereine ?

Stress chronique, comment s’en sortir ? Comment retrouver une vie épanouie et sereine ?
Conseils

Stress chronique, comment s’en sortir ? Et retrouver une vie épanouie et sereine ?

Perte de lucidité, impression de fatigue, doute, mal-être… Ce sont des effets connus quand un stress devient chronique chronique. Dans cet article, Aude Chancerelle, professeure de Yoga, vous explique comment faire pour que le stress redevienne une « réaction temporaire face à un événement exceptionnel».

Avez-vous déjà ressenti cet état incroyable où tout paraît facile, sans effort et où la notion de temps disparaît, où la fatigue ne se fait pas sentir ? C’est ce qu’Yves Riedrich* appelle « être dans la zone » , un état de concentration optimale où il n’y a pas « d’états d’âme » , juste une intelligence au service de l’effort. Ces « états d’âme » dont il parle, c’est ce que les yogis appellent les vrittis ou perturbations mentales.

Dans la compétition sportive, le stress est synonyme de perte de lucidité, de synergie musculaire, de sensation de mal-être, d’impression de se traîner. Le doute s’installe, le cerveau est embrouillé et la déconcentration devient totale.

Si on fait le parallèle avec la vie quotidienne, le stress chronique a les mêmes effets : perte de lucidité, impression de fatigue, doute, mal-être. Quand ce stress devient chronique, les petits désagréments s’installent : troubles du sommeil, problèmes digestifs, maux de crâne, de dos etc. Et puis, quand le stress est présent tout le temps de manière diffuse, on finit par le considérer comme l’état normal . On peut même légitimement se dire que « c’est la vie » .

Alors comment faire pour que le stress redevienne une « réaction temporaire face à un événement exceptionnel», pour être détendu.e et « être dans la zone » au quotidien ?

Première étape : Faire le bilan de notre stress

La première étape, c’est de faire le bilan de notre « relation de longue durée » avec le stress. Quand avez-vous commencer à stresser ? A l’âge adulte ou dès l’enfance ? Quels mécanismes avez-vous mis en place pour tolérer et compenser ce stress? … Prendre le temps de regarder en arrière est important afin de prendre conscience de la source première de notre stress . Est-ce un besoin impérieux de réussir ? une peur d’échouer ? l’envie d’en faire toujours plus ?

Deuxième étape : En finir avec le stress

La deuxième étape : décider d’en finir avec le stress , c’est à dire prendre une vrai résolution et être prêt.e à passer à l’action. Changer de manière de fonctionner au quotidien implique nécessairement une transformation personnelle. Ces mécanismes se sont vraisemblablement mis en place sur des années voire des décennies, n’est-ce pas? Ce serait plutôt naïf de croire qu’un claquement de doigts pourrait suffire à devenir une personne sereine et confiante si on a été stressé.e jusque là . Mais, le changement est clairement possible, il nécessite juste une vrai décision et une stratégie pour en finir avec le stress.

Troisième étape : Déraciner le stress

Et c’est la troisième étape : Adopter une stratégie pour déraciner le stress, ce qui implique notamment : prendre de nouvelles habitudes anti-surchauffe, cultiver l’attitude d’une personne confiante et sereine, être maître-sse de sa vie ..

La quatrième étape ?

et bien , apprécier chaque jour avec ces challenges et ses réussites, et surtout se sentir énergique et en pleine forme, et bien sûr continuer à réaliser ses petites actions quotidiennes anti-surchauffe. Avec la bonne stratégie, il est possible de sortir du stress chronique, de retrouver une vie épanouie et sereine et d’être détendu.e au quotidien.