A quoi sert le yoga ?

Le but ultime du yoga est le samadhi, décrit dans les yoga sutras de Patanjali.
Philosophie yogi / Yoga

A quoi sert le yoga ?

Le yoga est une pratique millénaire originaire de l’Inde qui vise à atteindre l’union entre le corps, l’esprit et l’âme. Le but ultime du yoga est le samadhi, un état de superconscience décrit dans les yoga sutras de Patanjali. Cependant, le chemin pour atteindre cet état est difficile et réservé à des personnes ayant une forte volonté.

Lorsque les cinq sens de la perception réunis au mental sont au repos, lorsque l’intellect lui-même a cessé de fonctionner, alors, selon les sages, est atteint l’état suprême. Katha Upanishad III.10.

Pour les autres, il faut utiliser d’autres approches et notamment le hatha yoga : « Le hatha yoga sous la forme d’asanas, de pranayama et autres pratiques, devrait être maîtrisé jusqu’à ce qu’on soit prêt pour le raja yoga » v.I:68,69.

En maîtrisant le hatha yoga, les pratiquants peuvent se préparer pour le raja yoga.

Les 8 étapes du Raja yoga ou Patanjali yoga

Le raja yoga ou Patanjali yoga comprend huit étapes fondamentales, à savoir les yamas, les niyamas, l’asana, le pranayama, le pratyahara, le dharana, le dhyana et le samadhi.

1. Yama : code social

Les yamas ont pour but d’harmoniser les relations sociales et consistent en cinq aspects :

  • Ahimsa : non violence
  • Satya : vérité
  • Asteya : honnêteté
  • Brahmacharya : abstinence sensuelle
  • Aparigraha : non possessivité
2. Niyama : code personnel

Les niyamas visent à harmoniser notre relation à nous-même en réduisant les tensions entre les actions extérieures et les attitudes intérieures. Ce sont :

  • Shaucha : propreté
  • Santosha : contentement
  • Tapah : austérité
  • Swadhyaya : étude de soi
  • Ishwarapranidhana : abandon à la volonté cosmique
3. Asana : posture assise confortable

En théorie, ce terme peut inclure les asanas du hatha yoga, mais en pratique, il n’inclut qu’un nombre limité de postures, notamment padmasana, le lotus. Selon Patanjali, le but de l’asana est d’équilibrer le système nerveux et énergétique.

4. Pranayama : maîtrise du souffle

Ensemble de techniques respiratoires qui permettent de développer l’énergie vitale – prana – dans le corps.

5. Pratyahara : retrait des sens

Pratyahara signifie « rassembler vers l’intérieur » et consiste à diriger la perception vers l’intérieur, à se couper de l’expérience sensorielle.

6. Dharana : concentration du mental

C’est l’étape précédant la méditation. Dharana consiste à fixer la perception sur un objet à l’exclusion de tous les autres. Il peut s’agir d’un symbole psychique, comme un mantra, un concept, une divinité ou tout autre symbole qui suscite une attirance spontanée. Dharana requiert une pratique régulière et persistante.

7. Dhyana : méditation

Prolongement de dharana, dhyana surgit quand le pratiquant réussit à se concentrer sur le symbole psychique sur une longue période. Il est totalement absorbé par le symbole psychique. « Celui qui voit, celui qui est vu et l’acte de voir se conjuguent dans une unité et l’être fusionne en l’état de samadhi ».

8. Samadhi : superconscience

C’est un état de perception pure, dans lequel il n’y a plus de perturbations mentales.

 

Le yoga est une méthode grâce à laquelle la conscience se déconnecte de son association avec le mental et le monde manifesté. Le résultat, c’est le yoga ou union. L’expérience de cette séparation mène à la réalisation de l’unité de toutes choses. Nishchalananda Saraswati

Source : Propos sur la liberté, commentaires des yoga-sutras de Patanjali, swami Satyananda Saraswati, Éditions Satyanandashram