réserver un cours de yoga ashtanga en ligne

Le yoga propose un ensemble de techniques pour se purifier. Le terme de purification n’inclut pas de jugement moral mais amène plutôt l’idée d’un nettoyage, voire d’un décrassage en profondeur de l’aspirant yogi.
Lorsqu’on arrive à calmer l’agitation du mental, la réalité apparaît clairement. L’agitation mentale amène de la confusion et des erreurs de jugement. On pourrait dire simplement que nous avons besoin de calme pour y voir clair.

Néanmoins, le but du yoga n’est pas juste d’être réaliste quant aux situations que nous vivons au quotidien, mais bien de réaliser qui nous sommes vraiment.

C’est cette idée qu’exprime le troisième sutra de patanjali :



Sutra I.3     » Tada drashtuh svarupé avasthanam. » : Alors se révèle notre centre, établi en lui-même.

Le « drashtuh »,  c’est celui qui voit, le témoin neutre. Lorsqu’on s’établit dans cette attitude de témoin neutre, on peut être réellement authentique.  Grâce à la pratique du yoga, notre vrai nature se révèle.
Dans le commentaire de ce sutra, Françoise Mazet* compare le Soi authentique à un diamant. Le Soi se teinte en fonction des fluctuations du mental, au lieu de rester pur et transparent, comme un diamant qui paraît rouge si on le pose sur un support rouge.

*Yoga sutras patanjali , Spiritualités vivantes, édition Albin Michel

Quand cesse toute l’agitation mentale, on peut réaliser la pureté du diamant alors

….Brillez comme des diamants  !